Mot du président

Nos logements

Pour autochtones hors réserves

Nos programmes

Subventions diverses

Nos services

Professionnels et humains

Mot du président

gilles-berube-corporation-waskahegen-nb

Chers(es) amis(es),

39 ans plus tard, quand je regarde les réalisations de notre organisation, je suis fier de ce que nous avons accompli pendant toutes ces années. Bien sûr, selon notre personnalité, un bilan négatif ou positif peut être tracé.

Ceux qui me connaissent auront sans doute compris de quel côté je me situe. Rares sont les organismes, quels qu’ils soient, qui réussissent à satisfaire les attentes de tout le monde; moi, je n’en connais pas et nous n’avons pas cette prétention.

Par ailleurs, quand je me reporte à nos débuts, alors que Corporation Waskahegen n’avait que quatre ou cinq employés et quelques unités de logement, je constate que nous avons fait du chemin. Même si parfois la route est tortueuse, nous pouvons nous féliciter de nos accomplissements et de nos actifs:

  • Près d’une centaine d’emplois permanents;
  • Une masse salariale dépassant les deux millions de dollars;
  • Un parc immobilier de plus de 2000 logements;
  • Plusieurs entreprises partenaires employant du personnel majoritairement autochtone;
  • Deux industries au potentiel extraordinaire;
  • Et une perspective d’avenir encourageante.

Ajoutons à cela les retombées du travail acharné de Corporation Waskahegen pendant ces 35 ans :

  • Plus de 4700 autochtones qui ont bénéficié de subventions excédant les 40 millions de dollars provenant de programmes de restauration ou d’emploi;
  • 76 personnes qui ont obtenu une maison dans le cadre d’un programme fédéral appelé à l’époque « démonstration » dans lequel les matériaux et la main-d’œuvre spécialisée étaient offerts gracieusement;
  • 300 autres familles qui ont obtenu leur maison avec l’aide de Corporation Waskahegen dans le cadre de certains autres programmes fédéraux qui n’existent plus malheureusement.

Nous pouvons également être fiers d’avoir contribué à la mise sur pied de la Société commerciale de crédit autochtone SOCCA, qui contribue de façon importante depuis ses 15 ans d’existence au soutien d’entreprises autochtones.

Également, au niveau de l’habitation, les dirigeants de Corporation Waskahegen fondent beaucoup d’espoir que les négocations avec nos partenaires gouvernementaux puissent nous permettre de relancer nos projets.

Au niveau du développement économique, soyez assurés que nous respectons toujours nos objectifs soit de susciter de nouvelles opportunités d’affaires et de créer de nouveaux emplois pour les Autochtones vivant hors réserves au Québec.

Qu’il s’agisse de l’habitation, du développement économique ou encore de nos droits ancestraux, notre peuple doit être proactif dans le futur du Québec. Pour cela, il est essentiel d’unir nos forces, de compter sur des valeurs sûres et de confier notre destinée à des gens qui méritent notre confiance. Évitons les pièges à tout prix. Soyons exigeants, mais surtout vigilants.

Par votre dynamisme et votre support, vous nous encouragez à poursuivre sur la route de l’excellence.

Gilles Bérubé 
Président-directeur général